Retour à la liste des articles
Photographe de mariage : pourquoi faire appel à un pro ?
"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman." (Peter Adams)
Ne vous trompez pas ! Ne mettez pas les souvenirs du plus beau jour de votre vie, celui que vous avez passé près d’un an à organiser, entre les mains du premier "photographe" venu ! Vous pouvez préparer le plus beau mariage qui soit, si le photographe que vous avez choisi ne sait pas le mettre en valeur, vous risquez fortement d’être déçu à la réception de vos photos ou de votre album.
Voici quelques conseils :
Posséder du matériel photo dernier cri ne veut pas dire « savoir photographier », ni pouvoir se prétendre photographe. Si vous tenez à avoir un reportage digne de ce nom, faites appel à un vrai professionnel qui saura mettre sa compétence, son implication, son expérience, sa sensibilité et sa maitrise technique à votre service. Soyez en certain, photographe est un vrai métier. Outre les aspects techniques et artistiques, il faut savoir guider les mariés lors des photos de couple, gérer les invités, les familles indisciplinées, les enfants turbulents, les caprices météorologiques, la petite tache sur la robe ou le petit bouton disgracieux qui disparaitra sous phototoshop, agir et faire face à tous les aléas... qui ne manqueront pas d'arriver ! Avoir un minimum d'autorité et de doigté quand il s’agit de réaliser les photos de groupes (surtout si vous ne voulez pas que cette séance s'éternise...), vous mettre à l’aise lors des photos de couple, proposer des poses ou des mises en scènes originales, être discret et efficace pendant les cérémonies sans géner leur déroulement ni influer sur l'émotion du moment, bref tout un art.
Même si il est vrai que le tonton Bernard ou la cousine Benedicte font de superbes photos, êtes vous certains qu'ils ne vont pas oublier la carte mémoire, le chargeur.... Ne réaliseront ils pas toutes les photos en JPEG inretouchables par la suite. N'en auront ils pas assez au bout de 3 heures de courir partout ? Sauront ils respecter la solennité des cérémonies ? Penseront ils à prendre les photos de la décoration ? Du bouquet, des alliances ? Des petits détails ? Puis le soir et le champagne aidant, resteront ils disponibles ? Ne préfèreront ils pas discuter tranquillement avec leurs amis et apprécier le bon repas ? Sauront ils, techniquement, assurer de belles images de la soirée ? Ne parlons même pas des photos de couple, en plein soleil, au flash, les yeux fermés... Et souhaitez vous vraiment des photos livrées non retouchées ? Pensez vous que le copain ou le tonton passera des heures à fignoler ses images ?
Les photographes sélectionnés par photomariage.com sauront être entièrement disponibles et mettre toutes leurs compétences à votre service.
Comment sélectionner le photographe de votre mariage ?
Tout d’abord, définissez vos besoins : quel genre de photos souhaitez-vous ? Plutôt traditionnelles ? Décalées ? Complètement dingues ? Beaucoup de retouches et de post-traitement ? Ou alors tout au naturel ? Chaque photographe a un style et un talent qui lui sont propres, Cherchez donc ceux dont le travail vous touche le plus. C'est très personnel, intime, il doit y avoir un "déclic". Contactez les quelques photographes correspondant à vos critères et à votre sensibilité pour leur demander leur disponibilités concernant la date de votre mariage. Attention, la plupart des bons photographes sont pris plus d'un an à l'avance ! Evitez de choisir à la dernière minute, car il ne faut pas vous tromper ni choisir par défaut. Organisez des rendez-vous afin de discuter de vos envies, des clichés que vous voulez impérativement, de ceux dont vous pourrez vous passer... Vous serrez ainsi surs d'avoir un résultat a la hauteur de vos attentes.
Soyez certains d'engager un véritable professionnel, déclaré, avec un numéro SIRET, inscrit a la Chambre des Métiers ou au Répertoire du Commerce et qui vous soumettra un contrat détaillant tout le déroulement de sa prestation. C'est un document qui l'engage professionellement et moralement. Il doit, en outre, comprendre les indications concernant le reportage lui même et les tarifs proposés, mentionner obligatoirement sa raison sociale, ses coordonnées postales et téléphoniques et son numéro d'enregistrement SIRET. C'est votre garantie, et en cas de litige, c'est sur la base de ce contrat que vous pourrez vous défendre. Il est donc indispensable.
Un photographe qui travaille sans contrat n'est pas un professionnel ! N'oubliez pas, il existe une solidarité pécuniaire entre la personne qui exécute le travail clandestin et le donneur d’ordre (ce serait vous !!!) (art L362-3 et 4 du code du travail).
Toute infraction aux interdictions d’exercer une activité dissimulée ou de favoriser une activité dissimulée (support pub, salon etc..) ou d’avoir recours à une activité dissimulée peut être punie jusqu’à hauteur de trois ans d’emprisonnement et de 45000 € d’amende. Ceci étant valable pour tous vos prestataires.
Avec photomariage.com pas de surprise ! Les photographes recensés sur ce site remplissent tous les obligations légales et les garanties professionnelles que vous êtes en droit d'exiger.
L'album ou le livre du mariage:
Suivant la formule et le forfait choisis chez votre photographe, il vous sera livré un album photo, un DVD contenant les images, et parfois même les deux.
Fait d’émotions et de moments rares, un album photos retracera le déroulement de votre mariage, ce sera le seul souvenir concret et pérenne qui restera de cette belle journée... A ne pas négliger, donc ! Evitez de ne récupérer qu'un CD, pensez au photographies du mariage de vos parents, de vos grands parents. Ils vous ont laissé une trace, un souvenir inaltérable. Vos CD et disques durs ne seront plus lisibles dans quelques années, vous serez obligé de transferer vos photos régulierement, et une fausse manipulation, une surtension et les photos seront perdues à jamais....
Devant le large choix d’épreuves, c’est à vous de retenir les images qui le composeront, dans la limite du nombre défini contractuellement : 50, 100 photos, plus si vous le désirez. Votre album scellera votre amour et vos tendres souvenirs pour l’éternité. A vous de choisir sa composition, son style, la matière de sa couverture, la qualité du papier...
Vous désirez des tirages papier ?
Que vous ayez opté pour une formule argentique (encore proposée par quelques photographes) ou numérique, vos familles et amis voudront certainement conserver des souvenirs sur papier. Certains professionnels vous proposeront des tirages via leur site internet ou en boutique. Suivant les quantités commandées, les formats choisis et la qualité désirée, les prix varient, mais privilégiez des tirages sur tireuses professionelles argentique type Fuji Frontier, Kis Dks... Evitez les tirages en direct sur la plupart des bornes (de piètre qualité les images disparaitront rapidement avec le temps), ainsi que les sites internet de tirages discount... Les souvenirs de votre mariage méritent mieux que ça !
Le jour J ...
Dès le matin, le photographe veille au grain : œil aiguisé, technique maitrisée... Discrétion, complicité, sensibilité et engagement... Appareil en main, il s’en va immortaliser tous les instants émouvants de la journée. Rendez-vous pris dès le matin pour les préparatifs : coiffure, maquillage et passage des tenues. Une occasion de partager avec le photographe un moment de détente et de complicité avant le grand saut. Place ensuite au sérieux des cérémonies civile et religieuse, où entourés des êtres chers, l’émotion des mariés est à son apogée. A l’heure du cocktail, il poursuit avec les photos de groupe, de couples et celles, prises "sur le vif", des invités dégustant les petits fours. Sans oublier bien entendu les détails de la décoration et les photos d'ambiance. Et durant la soirée, honneur à la spontanéité, aux sourires et à la bonne humeur de la fête autour d’un bon repas.
Laissez vous guider par le photographe. C’est un pro, il sait ce qu’il a à faire. Lumière, cadre, profil qui vous met en valeur, faîtes lui confiance ! Et surtout Amusez-vous ! C’est le plus beau jour de votre vie, ne vous préoccupez pas du photographe. Ce qui transparaitra sur les photos c’est votre bonheur , alors n'hésitez pas, lachez vous...!
L'équipe de photomariage.com vous souhaite un merveilleux mariage.
Publié le 30/03/2015.