Retour à la liste des articles
La date de votre mariage approche et vous n'avez toujours pas votre photographe...
Faites confiance a photomariage.com et trouvez le photographe qui sublimera cette belle journée.
Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs photographes professionnels spécialisés dans ce domaine si particulier qu'est le mariage. L'experience, la maitrise technique, la sensibilité artistique, le sens des rapports humains, la disponibilité, l'engagement... mais aussi les grilles tarifaires, les contrats, les statuts... toutes ces critères ont été pris en compte.
- L'experience : On ne s'improvise pas "photographe de mariage" ! Parmi les nombreuses facettes du métier, c'est assurément celle qui supporte le moins l'amateurisme. Votre mariage se déroule sur une seule et unique journée... il est impossible de refaire un autre jour ce qui aurait pu être mal fait ... Il n'y a pas de droit à l'erreur... Chez photomariage.com, les photographes sont tous des professionnels reconnus.
- La maitrise technique : Prise de vue, matériel, lumière, post traitement, retouche, informatique, laboratoire, internet ... De nombreuses connaissances, continuellement remises en question, sont nécessaires. Un bon photographe se forme en permanence, suit des stages, s'informe dans la presse spécialisée, participe à des conventions, compare et essaie du nouveau matériel, apprend de nouvelles techniques...
- La sensibilité artistique : Faire une bonne image, c'est, avant tout, savoir cadrer. Raconter une histoire dans un cadre prédéfini. Trouver son sujet et l'isoler pour lui donner un sens. Mais il faut aussi avoir un certain sens esthétique, connaitre les règles de la composition, avoir une culture photographique... Tout cela fait le fameux "oeil du photographe". Travailler en Noir et Blanc, en Sépia, en couleurs vintages, dénaturées ou au contraire lumineuses et authentiques, utiliser des procédés spéciaux... tout cela fait partie de la "vision" du photographe, de son sens créatif, de sa sensibilité.
- Le sens des rapports humains : Pour faire du bon travail, quel qu'il soit, il faut se sentir bien. Quand un photographe arrive sur le lieu du mariage, il ne connait généralement personne, à part les mariés. Il faut donc qu'il fasse preuve de grandes qualités d'adaptation et d'ouverture aux autres pour se faire accepter par les 100 inconnus qu'il va cotoyer pendant toute la journée. Souriant, courtois, sympathique, patient, énergique sans être trop directif, il doit arriver à nouer des relations simples, respectueuses et amicales avec tous les invités... Tout un métier !
- La disponibilité : Durant toute la durée du reportage, le photographe va être sollicité de toutes parts... Par vous, bien entendu, mais aussi par les parents, généralement très demandeurs, par les invités qui voudront telle ou telle photo de groupe. Il devra répondre, le plus souvent immédiatement, à toutes ces demandes, sans jamais s'enerver ni sacrifier le fond du reportage. Il va s'impliquer totalement pour vous, en ayant toujours en tête le fil à suivre, l'histoire à raconter. La disponibilité est une des grandes qualités du vrai photographe de mariage.
- L'engagement : Chercher le bon endroit, le bon cadre, la meilleure lumière... Tourner autour de ses modèles, trouver le meilleur profil, le meilleur angle... Etre à l'affut du petit évènement, de la meilleure "ambiance" photographique... Discrets mais constamment en éveil, nos photographes sont de véritables chasseurs d'images ! Ils savent que la bonne photo est le fruit d'un engagement personnel et qu'elle ne vient que rarement toute seule...
« Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. »
Roland Barthe.
Publié le 30/03/2015.