Comment sélectionner le photographe de votre mariage ? Espace Futurs Mariés

Retour à la liste des articles


Comment sélectionner le photographe de votre mariage ?

Tout d’abord, définissez vos besoins : quel genre de photos souhaitez-vous ? Plutôt traditionnelles ? Décalées ? Complètement dingues ? Beaucoup de retouches et de post-traitement ? Ou alors tout au naturel ? Chaque photographe a un style et un talent qui lui sont propres, Cherchez donc ceux dont le travail vous touche le plus. C'est très personnel, intime, il doit y avoir un "déclic". Contactez les quelques photographes correspondant à vos critères et à votre sensibilité pour leur demander leur disponibilités concernant la date de votre mariage. Attention, la plupart des bons photographes sont pris plus d'un an à l'avance ! Evitez de choisir à la dernière minute, car il ne faut pas vous tromper ni choisir par défaut. Organisez des rendez-vous afin de discuter de vos envies, des clichés que vous voulez impérativement, de ceux dont vous pourrez vous passer... Vous serrez ainsi surs d'avoir un résultat a la hauteur de vos attentes.

Soyez certains d'engager un véritable professionnel, déclaré, avec un numéro SIRET, inscrit a la Chambre des Métiers ou au Répertoire du Commerce et qui vous soumettra un contrat détaillant tout le déroulement de sa prestation. C'est un document qui l'engage professionellement et moralement. Il doit, en outre, comprendre les indications concernant le reportage lui même et les tarifs proposés, mentionner obligatoirement sa raison sociale, ses coordonnées postales et téléphoniques et son numéro d'enregistrement SIRET. C'est votre garantie, et en cas de litige, c'est sur la base de ce contrat que vous pourrez vous défendre. Il est donc indispensable.

Un photographe qui travaille sans contrat n'est pas un professionnel ! N'oubliez pas, il existe une solidarité pécuniaire entre la personne qui exécute le travail clandestin et le donneur d’ordre (ce serait vous !!!) (art L362-3 et 4 du code du travail).

Toute infraction aux interdictions d’exercer une activité dissimulée ou de favoriser une activité dissimulée (support pub, salon etc..) ou d’avoir recours à une activité dissimulée peut être punie jusqu’à hauteur de trois ans d’emprisonnement et de 45000 € d’amende. Ceci étant valable pour tous vos prestataires.

Avec photomariage.com pas de surprise ! Les photographes recensés sur ce site remplissent tous les obligations légales et les garanties professionnelles que vous êtes en droit d'exiger.


Publié le 19/01/2017.